Banner
Hébergement

Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement.

L’hébergement est lié à la qualité de service, cela est fonction des services (DNS, Base de données, serveur web, Back Office, gestion des mails, …) que vous souhaitez déléguer à votre prestataire.

Il est cependant important de comprendre ce à quoi vous souscrivez et à quoi ou quel service vous devez vous attendre en retour. L’hébergement et la gestion de DNS (définition) est différente de celui des mails.

Vous trouverez dans cette partie tous les éléments vous permettant de mieux appréhender la relation avec votre hébergeur.

Ici nous parlons de qualité de service, de service level agreement, de pénalité, de temps de rétablissement, ces termes et définition sont loin d’être exhaustifs. Vous retrouverez d’autres termes soit dans des propositions d’hébergement, soit directement dans les contrats vous liant à votre prestataire.

La qualité de service désigne la capacité d’un service à répondre par ses caractéristiques aux différents besoins de ses utilisateurs ou consommateurs (définition Afnor).

Les caractéristiques prises en compte pour déterminer la qualité d’un service sont évidemment variables en fonction du service proposé.

Dans le domaine de l’hébergement, les principales composantes de la qualité de service sont par exemple :
La disponibilité des serveurs, les serveurs sont ils disponibles 24h/24h et 7/7 jours.
Le temps de réponses, le temps écoulé entre l’instruction donnée par l’utilisateur et la réalisation par le serveur.
Les temps de chargement, le temps de chargement de la page par un navigateur.
La réactivité en cas d’incident ou plus communément appelé temps de rétablissement, voir plus bas).