Banner
Monitorer ou surveiller votre site

Ces différents engagements contractuels peuvent être vérifié et certifié par un prestataire tiers dont les missions seront de monitorer/tester le site, les services (envoi de mail, …) et les éléments le composant, générer des alertes le cas échéant et suivre ses alertes, et vous informer des évènements.

Les éléments pouvant ou devant être monitorés/testés, selon que votre site est uniquement à destination du territoire français (impossibilité de faire livrer ou d’avoir une adresse de facturation en dehors de France). Vous pouvez monitorer/tester des fonctionnalités telles que :

  • Le nombre de scénarios dépend de la largeur et profondeur de votre site et du nombre de fonctionnalités. Vous devez définir les services/fonctionnalités prioritairement monitorés. Néanmoins, pour un site ecommerce, il convient de surveiller l’accès à la home page, au catalogue, effectuer une descente catalogue, effectuer une création de compte, une inscription newsletter, effectuer et terminer le processus d’achat, envoi/réception de mail, …
  • Origine géographique des sondes effectuant le monitoring/test. Si votre site est utilisable depuis les USA, il convient d’utiliser une sonde se trouvant sur ce territoire. Certes, vous pouvez penser que sur Internet, il n’est pas nécessaire d’être présent géographiquement, il n’en est rien, les vitesses d’accès sont différents selon les zones, un accès depuis la côte est des US est complètement différent de celui effectué depuis Courbevoie.